Visite pédagogique du Centre de tri des déchets de FIRMINY

Aqua Sciences organise : la Visite pédagogique du Centre de tri des déchets de FIRMINY à Le MARDI  20/10/26 de 14h à 16h.

La visite dure 2 heures et est découpée en 3 temps forts :

  • Visite au cœur de l’usine
  • Les coulisses du tri des déchets
  • Comment agir pour réduire nos déchets

Inauguré en mai 2024, le centre de tri reçoit les déchets d’emballages et les papiers des ménages de près de 670 000 habitants.

55 collaborateurs SUEZ y travaillent 5 jours sur 7 pour accueillir, trier, contrôler et envoyer en valorisation 45 000 tonnes de déchets par an.

Pas moins de 30 machines et 130 tapis sont en fonctionnement à leurs côtés pour identifier, séparer et préparer les matières destinées à être valorisées.

  1. VISITE AU CŒUR DE L’USINE :

Une fois accueillis par les animateurs, les visiteurs revêtent gilet de sécurité et casque pour partir découvrir en toute sécurité le process de tri.

Ce parcours au cœur de l’usine permet de visualiser un maximum d’équipements du site.

Il est ponctué de panneaux pédagogiques décrivant le fonctionnement des machines et permettant de voir ce que l’on ne peut pas voir.

  1. COULISSES DU TRI DES DECHETS:

        L’objectif est d’appréhender la gestion des déchets sur le territoire, les métiers du centre de tri et son fonctionnement, le devenir des déchets une fois triés.

  1. COMMENT AGIR POUR REDUIRE NOS DECHETS : Cet espace vise à sensibiliser les visiteurs à la réduction des déchets, aux éco gestes et aux bons réflexes pour bien trier.

*A l’issue de la visite, nous pourrions organiser un gouter//apéro pour partager un moment de convivialité, avec ceux/celles qui le souhaitent.

 

Modalités d’inscription :

*Cette visite est gratuite mais les places sont limitées à 20 personnes

(2 groupes de 10 personnes avec 1 guide par groupe)

*Votre inscription est donc considérée comme définitive car votre désistement (sauf en cas de force majeure) empêcherait quelqu’un de profiter de la visite. Merci de votre compréhension.

 *Les personnes qui s’inscrivent doivent avoir leur cotisation à Aqua Sciences (15€) à jour

*Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire auprès de Brigitte WEISS en renvoyant le bulletin  renseigné à brigweiss[@]gmail.com