Adhésion 2018 – 2019

« Aqua Sciences » vous invite à nous rejoindre en 2018-2019 pour :

Le plaisir de recevoir et d’échanger de nouvelles informations sur le monde aquatique, les mammifères marins, l’environnement…via notre blog, facebook et twiter!

Mieux connaître le monde aquatique et se rendre à des rencontres, colloques, et conférences…

Participer à des actions de sensibilisation et protection de l’environnement…. (Nettoyage des rives de la Loire, par exemple)

Et aussi peut-être…vous inscrire à notre semaine d’observation des cétacés en Méditerranée saison 2019 !

Important : Pour les plongeurs, l’association « Aqua Sciences » propose aussi une formule Adhésion + Licence FFESSM + Assurance individuelle AXA Lafont (Tarifs AXA Lafont 2018-2019 non disponible)

L’équipe de « Aqua Sciences » vous remercie et vous souhaite une bonne rentrée 2018-2019 !

Si « Aqua Sciences » vous intéresse : cliquer sur ce lien pour accéder à notre bulletin d’adhésion…

J’aime la Loire propre 2018

A vos agendas !!!

Nous vous informons de l’opération “J’aime la Loire propre”….qui aura lieu le Samedi 3 Mars 2018!

Aqua Sciences participera à cet événement, c’est sûr !!!… mais nous n’avons pas arrêté le lieu exact. Après St Victor sur Loire, St Just St Rambert, il est possible que ce soit à Montbrison !!!

… nous vous tiendrons informé !!!

 

 

Rosaces sur sables : L’oeuvre d’un petit poisson pour séduire

Ce petit tetraodontidae japonais, plus communément appelé « poisson-ballon », est un véritable artiste. Afin d’attirer les femelles, il créé des œuvres d’art dans le sable à l’aide de ses nageoires, et les décore avec des coquillages. Pour éviter que le courant ne détruise sa création, il s’attèle à la tâche 24/24h et ne se repose jamais. Courageux n’est-ce pas ? Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour draguer les filles…

Par : Sarah Vidal – 18.12.17
Source : positivd.fr

Ces extraordinaires poissons-lunes qui dévorent les méduses

Lundi 11 décembre 2017 – Les méduses envahissent-elles les océans ? Le débat fait rage parmi les scientifiques. Mais une nouvelle recherche vient enrichir la connaissance : une équipe a constaté au large des côtes françaises une surprenante abondance des poissons-lunes – les plus grands poissons existants, pesant couramment plus d’une tonne. Qui se nourriraient des stocks énormes de méduses, contribuant peut-être à rééquilibrer l’écosystème. C’est en tout cas l’occasion d’en savoir plus sur cet animal extraordinaire.

Poisson lune (mola mola) – Baleino 2015

Écouter ici :

 

La Science de l’environnement, dans « La Tête au carré », avec Reporterre, animé par Mathieu Vidard, avec Axel Villard, Hervé Kempf, et David Gremillet, directeur de recherche CNRS au Centre d’écologie, fonctionnelle et évolutive.

 

Poisson lune

Poisson lune (mola mola) – Baleino 2013

 

Complément d’infos : Article du CNRS

Photo : Radio Canada