Une belle journée et un bon début pour les observations en mer

Dimanche 16 juillet, une belle journée et un bon début pour les observations en mer….

Après une bonne nuit, notre catamaran « Jane » prend le cap vers le large. L’équipage, muni des équipements d’observations, est prêt à scruter les moindres indices à la surface de l’eau ou proche de celle-ci.

A 10h35, nos yeux s’arrêtent sur une balise de la marque NKE*(Les bouées SC40 SVP-B sont conçues pour surveiller les mesures de température. La bouée est constituée d’un récepteur GPS, d’un capteur de température de surface, d’un baromètre, d’un capteur pour la drogue et les données sont communiquées via une transmission Iridium. Source : https://nke-instrumentation.fr/bouees-derivantes/)

A 11h15, nous croisons notre premier rorqual. Peu farouche et surtout très curieux, il fera, pour notre plus grand plaisir, 4 fois le tour du bateau. Evoluant tranquillement, à une distance suffisamment proche de nous, pour que nous puissions particulièrement bien l’observer.

A 12h50, un diable de mer gagnera surface et y restera quelques instants.

Gâtés par cette belle matinée, nous poursuivrons notre route l’après-midi et nous éloignerons des côtes encore davantage.  La mer est belle et très peu agitée. A 15h00, 3 rorquals montreront leur souffle et leur dos à plusieurs reprises. Un peu plus tard, un groupe de dauphins « bleus et blancs » feront le spectacle en surfant et bondissant dans les vagues laissées par le passage d’un cargo.

Toujours amusante et improbable dans cette immensité, une tortue caouanne sera sur notre route. L’observation est toujours enthousiasmante. Mais craintive, la tortue ne reste guère en surface.

La météo du soir et de la nuit étant favorable, l’équipage décidera de passer la nuit en mer.